Portrait Vladimir Ilitch OULIANOV, dit Lénine

Vladimir Ilitch
OULIANOV, dit Lénine

1870 - 1924
Homme d'État russe

La lutte pour la libération de la classe ouvrière


Issu d’une famille de la noblesse administrative russe, le jeune Vladimir Ilitch est marqué en 1887 par la pendaison de son frère, alors âgé de vingt ans, pour complot contre le tsar Alexandre III.
De formation juridique, nourri des écrits de Karl Marx, il diffuse ses idées révolutionnaires dans les cercles ouvriers, qu’il entend libérer de l’« oppression de la classe dominante ». Il milite dans le Parti ouvrier social-démocrate russe, membre de la IIème Internationale et s'oppose au leader réformiste Plékhanov.
Inquiété pour ses idées politiques, il est arrêté, puis déporté en Sibérie (1897-1900). Il prend le nom de Lénine, dérivé de la Léna, rivière sibérienne.
Souvent exilé à partir de 1900 en Suisse, à Londres, en Autriche ou en France, il développe au sein de la IIème Internationale sa conception de l’organisation d’un parti de révolutionnaires professionnels et de la dictature du prolétariat, notamment dans Que Faire ? (1902). Devenus majoritaires (bolcheviks) au sein du parti social-démocrate, les amis de Lénine marginalisent les minoritaires (mencheviks), partisans d’une alliance avec la bourgeoisie démocrate et d’une voie démocratique pour la conquête du pouvoir.

La révolution qui bouleversa l’histoire du XXème siècle


Après la révolution de février 1917 et la chute du tsar, les gouvernements modérés n'arrivent pas à instaurer une démocratie parlementaire dans un pays marqué par des siècles d'autocratie tsariste. Lénine quitte la Suisse pour la Russie en avril 1917 avec l'autorisation de l'Allemagne.
Il déclenche l’insurrection d’octobre 1917, aux côtés de Trotski et Staline en s’appuyant sur les conseils d’ouvriers et de soldats, les soviets, dont le plus actif est celui de la capitale Pétrograd.
En novembre 1917, il est décrété que « le droit de propriété privée sur la terre est supprimé à jamais ».
Le contrôle ouvrier (par les soviets) est instauré sur les entreprises dont nombre sont nationalisées.
Les Bolcheviks s’emparent définitivement du pouvoir en chassant en janvier 1918 la Douma, assemblée constituante élue dominée par leurs socialistes révolutionnaires. Lénine devient le premier dirigeant de la Russie soviétique dont la nouvelle capitale est Moscou.
Une paix séparée est signée avec l’Allemagne à Brest-Litovsk (3 mars 1918).
Afin de propager la révolution communiste à travers le monde, Lénine fonde en 1919 la IIIème Internationale communiste ou Komintern, basée à Moscou. Les partis communistes qui la composent sont soumis à 21 conditions découlant de ses conceptions politiques : rejet de la social-démocratie et du parlementarisme, prépondérance de la classe ouvrière incarnée et pilotée par un parti communiste centralisé et sans tendances.

De 1918 à 1921, sévit une guerre civile violente entre l’Armée rouge soviétique et les « Blancs », partisans du tsar et opposants au nouveau régime, soutenus par les puissances occidentales.
Le « communisme de guerre », fortement coercitif, est enclenché : police politique (Tchéka) et camps de travail (goulag) sont les armes de la nouvelle dictature de parti unique.

En 1921, l’économie russe est exsangue et la famine tue plusieurs millions d’hommes. Lénine renoue alors partiellement avec l’économie de marché avec la NEP (Nouvelle Politique Economique), mais exerce, au moyen du Parti communiste, un pouvoir absolu.
Il fonde l’URSS en 1922 et, malade, décède moins de deux ans plus tard, sans avoir pu s'opposer à l'ascension de Staline dont il juge l'autoritarisme excessif. Il est embaumé et exposé dans le mausolée de la place rouge de Moscou.
L’image de Lénine fut un instrument de propagande du régime soviétique jusqu’à sa chute en 1989. Il est encore aujourd’hui considéré par de nombreux Russes comme le père de la nation russe moderne.

Textes de Rémy Pech, Professeur d'histoire contemporaine et ancien Président de l'université de Toulouse-Le Mirail.

Pour aller plus loin


Lénine, David Shub, Paris, Gallimard, 1972
Lénine, Jean Bruhat, Paris, Club Français du Livre, 1960
Lénine, le chef de sang et de fer, Hélène Carrère d'Encausse, Paris, Fayard, 1998.
Lénine, 1870-1924, Jean-Jacques Marie, Paris, Balland, 1904.
L'empire éclaté, Hélène Carrère d'Encausse, Paris, Flammarion, 1978.
L'Empire stalinien, Jean-François Soulet, Paris, Livre de Poche, 2000.

  • Pendant la Révolution russe de 1917. © crédits vidéos Pathé Gaumont Archives 
  • Pendant la Révolution russe de 1917. © crédits vidéos Pathé Gaumont Archives 
  • U.R.S.S. Lénine, Trotski et autres personnalités lors du troisième anniversaire de la révolution d'octobre 1917. 7 novembre 1920. © crédits photos TopFoto / Roger-Viollet
  • Lénine (1870-1924), homme d'Etat russe, au Kremlin. Moscou, 1922. © crédits photos Albert Harlingue / Roger-Viollet
  • Affiche de propagande soviétique. "Laissez les classes dirigeantes trembler devant la révolution communiste". 1922. © crédits photos Roger-Viollet
  • Défilé du Premier mai 1959 sur la Place Rouge à Moscou (URSS). © crédits photos Roger-Viollet
  • Fondateurs de l'Union pour l'affranchissement de la classe ouvrière (Lénine au centre). Saint-Pétersbourg (Russie), 1896. © crédits photos Roger-Viollet
  • U.R.S.S. Réunion de la IIIème Internationale (Komintern) présidée par Lénine. © crédits photos Roger-Viollet
  • Moscou (Russie).Le mausolée de Lénine, sur la Place Rouge, en hiver. 1996. © crédits photos Ullstein Bild / Roger-Viollet
  • Affiche de propagande avec Karl Marx, Friedrich Engels et Lenine,  "Vive le Marxisme-Léninisme". © crédits photos Roger-Viollet
  • Révolution d'octobre 1917. Lenine (1870-1924) s'adressant à la foule sur la place rouge. Moscou (Russie), octobre 1917. © crédits photos Roger-Viollet
  • Lénine (1870-1924), homme d'Etat et révolutionnaire russe. © crédits photos Roger-Viollet
  •  Lénine (1870-1924), inspectant les troupes sur la Place Rouge. Moscou (Russie), mai 1919. © crédits photos Roger-Viollet
Portrait Jean JAURES
Portrait Vladimir Ilitch OULIANOV, dit Lénine
Portrait Sir Winston Leonard SPENCER-CHURCHILL
Portrait Franklin Delano ROOSEVELT
Portrait Charles DE GAULLE
Portrait Nelson Rolihlahla MANDELA
Portrait Mao ZEDONG
Portrait Gamal Abdel NASSER
Portrait Golda MEIR
Portrait Mohandas Karamchand GANDHI

Mentions légales  |  Crédits