Portrait Sir Winston Leonard SPENCER-CHURCHILL

Sir Winston Leonard
SPENCER-CHURCHILL

1874 - 1965
Homme d'État britannique

Une ascendance déterminante


Winston Churchill est issu de l’aristocratie britannique la plus illustre par son père, et le petit-fils du propriétaire américain du New-York Times par sa mère.
Une ascendance qui détermine sans doute son engagement constant en faveur de l’amitié anglo-saxonne, entre les peuples britanniques et américains.

Des débuts impopulaires et controversés


Après une carrière militaire, surtout comme correspondant de guerre, Winston Churchill se lance en politique, en 1900, comme député conservateur.

Ministre du Commerce en 1908, il rallie le camp du radicalisme et de la démocratie sociale. Il limite la journée de travail dans les mines, lutte contre l’exploitation du prolétariat et le chômage, et soutient avec vigueur la taxation des riches.
Ministre de l'Intérieur (1910-1911), puis de la Marine (1911-1915), il est rendu responsable de l’échec de l’expédition franco-anglaise aux Dardanelles .
Son impétuosité et ses changements d’allégeance (il repasse au parti conservateur en 1924) déconcertent et entament sa réputation d’homme d'État responsable.

Battu aux élections législatives en 1922 et paralysé par une crise d'appendicite, il déclare - non sans humour – qu’il est « sans portefeuille, sans mandat, sans parti… et sans appendice. » 

Lors des grèves suivant la crise de 1929, il affronte les syndicats qui l'exècrent.
Fermement opposé au bolchevisme qui, selon lui « n'est pas une doctrine politique, mais une maladie », il cultive le conservatisme le plus ferme.
Il montre aussi une totale fermeture à l'évolution des colonies britanniques – dont les Indes - vers l'autonomie.

Un chef de guerre héroïque


Plus perspicace que quiconque sur les dangers de l'Allemagne hitlérienne, Churchill ne parvient à convaincre l'opinion qu’en 1939.
En 1940, sa popularité est à la mesure de son impopularité deux ans plus tôt.
Premier ministre, il organise la résistance sur tous les fronts, galvanisant les énergies et les foules.
Aux côtés des États-Unis entrés en guerre en 1941, il est un acteur phare du débarquement du 6 juin 1944 et de la victoire alliée.
La fin de la guerre est marquée par une dégradation des relations entre Londres et Moscou, depuis la conférence de Yalta (février 1945).

Textes de Jean-François Muracciole, Professeur des Universités en histoire contemporaine.

  • Seconde Guerre mondiale. Churchill félicite l’équipage du destroyer « Hardy », 1940 © crédits vidéos Pathé Gaumont Archives 
  • Winston Churchill (1874-1965), homme politique britannique, en 1939. © crédits photos Roger-Viollet
  • Guerre 1939-1945. Winston Churchill dans les ruines de Battersea, un quartier de Londres (Angleterre), touché par un bombardement aérien allemand, septembre 1940. © crédits photos TopFoto / Roger-Viollet
  • Guerre 1939-1945. Winston Churchill, en couverture de l'"Illustrated Magazine", 25 mai 1940. © crédits photos TopFoto / Roger-Viollet
  • Guerre 1939-1945. Winston Churchill, inspectant une position défensive. © crédits photos TopFoto / Roger-Viollet
  • Guerre 1939-1945. Conférence de Yalta. Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Joseph Staline, 4-11 février 1945. © crédits photos  Iberfoto / Photoaisa / Roger-Viollet
  • Guerre 1939-1945. Winston Churchill, le général Wladyslaw Sikorski et le général de Gaulle, lors d'une inspection des unités de l'armée britannique, 1941. © crédits photos Ullstein Bild / Roger-Viollet
  • Guerre 1939-1945. Opération Overlord. Camp de prisonniers de guerre allemands entouré de barbelés sur Omaha Beach. Calvados, 10 juin 1944. © crédits photos R Bilderwelt / Roger-Viollet
  • Winston Churchill, Lord de l'Amirauté britannique, quittant le Guildhall pendant la visite du président français. Londres, 1913. © crédits photos  TopFoto / Roger-Viollet
  • Guerre 1914-1918. Winston Churchill, Lord de l'Amirauté britannique. © crédits photos TopFoto / Roger-Viollet
Portrait Jean JAURES
Portrait Vladimir Ilitch OULIANOV, dit Lénine
Portrait Sir Winston Leonard SPENCER-CHURCHILL
Portrait Franklin Delano ROOSEVELT
Portrait Charles DE GAULLE
Portrait Nelson Rolihlahla MANDELA
Portrait Mao ZEDONG
Portrait Gamal Abdel NASSER
Portrait Golda MEIR
Portrait Mohandas Karamchand GANDHI

Mentions légales  |  Crédits